Les Planeurs de Saint Florentin sont aussi sur FACEBOOK -->

2009

Un père noël en bleu et blanc

Neige Déjà la veille, avec une météo annonçant un froid sec et ensoleillé, Christophe pressentait que la journée de travaux de samedi serait plutôt agréable…
Après que Gégé ait improvisé un chasse neige avec le Kubota pour dégager le hangar, le temps de recharger les batteries du treuil a permis que le fort vent du nord et la brume du matin laissent place à un superbe soleil.
Même avec moins 7° à 14h et moins 13° au coucher du soleil, retrouver le Janus sur un tapis de 10 cm de neige est un plaisir divin.

Joyeuses fêtes à tous !

Lâcher d’Hervé

lacher herve Si quelqu’un attendait ce moment, c’est bien Hervé !
Tantôt impatient, tantôt envahi par le doute, il a toujours avancé avec détermination vers cet objetctif, privilégiant souvent les tours de piste en K13, même quand une belle ballade en Janus ou en Mariane se présentait.

Bravo Hervé !

Les premiers « Cadets de Saint-Flo » sont brevetés !

cadets Un mois après leur lâcher et après de nombreux vols en Ka8, Florian et Clément ont obtenu leur brevet de pilote de planeur !
Un moment très attendu, par eux… et par les nombreux amateurs de gâteaux et de boissons pétillantes qui ont fêté l’évènement !

Cumulonimbus Mammatus

Nuages Rare, impressionnant et complexe comme vous pouvez le constater avec cette définition du « mammatus » de Wikipédia :
« Ils se forment lorsqu’une partie instable d’un nuage dérive au-dessus d’une couche d’air très sèche. Les gouttelettes ou cristaux de glace du nuage s’évaporent en descendant dans la couche sèche ce qui la refroidit en enlevant de l’énergie pour l’évaporation. Comme la descente des gouttelettes n’est pas uniforme, l’humidification de la couche sous-jacente sera inégale et des zones seront donc plus sèches que d’autres. De plus, la température de la couche sèche ne sera pas uniforme à cause de l’évaporation différentielle.
Ainsi, on retrouvera dans l’air sous la base du nuage des endroits avec une température et une humidité relative plus grandes qu’à d’autres endroits. Cette situation est instable dynamiquement : les zones chaudes et humides subissent une poussée d’Archimède vers le haut étant moins denses et celles plus froides et sèches auront une poussée vers le bas. Ceci créera une alternance de zones de mouvements convectifs ascendants et subsidents. Les deux effets combinés donneront à la base de la couche nuageuse l’aspect en mamelon »

Dans la galerie, vous trouverez aussi une bizarre coiffe et des magnifiques lenticulaires au-dessus de Neuvy-Sautour, des nuages plus familiers de la montage.

Lâcher de Florian

lacher florian Très concentré pour ce moment extraordinaire qu’est le lâcher.
Après une progression exemplaire durant laquelle Florian a du apprivoiser son estomac, cet instant est la plus belle récompense qu’il s’est offert.
Elle sera suivi durant la même saison du lâcher sur Ka8 puis sur Junior, et d’une participation assidue à tous les aspects de notre activité, avec notamment plus de 60 vols et 200 treuillées.

Pour tout ça, toutes nos félicitations, et notre plus grand merci.

Lâcher de Clément

lacher clement Clémaent a du mal à contenir sa joie dans le sérieux et le sang froid qu’exige cet instant…
Mais à quoi bon, puisque ce vol et tous les autres n’existent que pour le plaisir !!

Bravo Clément !

Un nouveau K13…

Alpha Charlie Le K13 D-6052 que l’Aneg mettait à notre disposition pour les employés d’EDF-GDF a été attribué à un autre club suite au départ de François et Seb, et à l’interdiction de camping imposée en 2008 par la préfecture et la DGAC.
Compte tenu du nombre de nouveaux élèves, il était urgent de le remplacer. C’est pourquoi nous louons le CECA de Thionville.

Avec notre D-0148, il est notre second planeur biplace réservé à l’école de début et aux lâchés.
Associés au treuil, ces deux planeurs contribuent à abaisser de façon importante le prix de la formation. Leur excellent comportement en vol et leur simplicité permet de voler seul en toute sécurité après un petit nombre d’heures de double commande.

… et un Mariane « qui-va-bien » 😉

Mike Yankee Le CRBVV (Comité Régional de Bourgogne de Vol à Voile) est propriétaire de deux planeurs biplaces que se partagent les clubs de la région.

Cette saison, nous avons échangé l’Alliance 34 que le club de Dijon souhaitait utiliser pour l’école de début contre ce beau Mariane.
Dessinée avec les moyens techniques de l’Onéra, son aile de 18m50 sans volet est une belle réussite qui lui donne une finesse de 42 pour des grands vols sur la campagne… avec les vaches qui vont avec, on en reparlera certainement ;-) Le Mike Yankee est aussi le moyen d’offrir des vols d’initiation plus représentatifs des bonheurs du vol à voile.

Le SF28 est vendu

Le SF28 est vendu Nous avons vendu notre motoplaneur SF28 à un club allemand, et c’est en famille qu’ils sont venus en prendre livraison. Après le démontage et une improbable installation dans une remorque « un peu » petite, le voyage a été long, mais il est arrivé sans encombre.

Nous avions ce SF28 depuis quelques années, mais il n’était pas assez utilisé pour être rentable. Nous avons donc décidé de le remplacer par un motoplaneur biplace côte à côte plus moderne et plus performant:
– il est plus agréable et plus pratique pour l’école d’être assis à coté de l’élève. Les deux personnes font face à un tableau de bord unique et elles peuvent se parler facilement.
– avec un moteur plus puissant, il sera possible de monter rapidement à l’altitude suffisante pour donner une leçon de trois quarts d’heure, même sans ascendance et sans mobiliser de personne pour le treuillage.

Ces caractérisques le rendront irremplaçable pour l’école de début ou les vols découverte, notamment ceux réalisés pour les jeunes le mercredi ou après l’école. C’est pour cet usage que le CNDS (Conseil National pour le Développement du Sport) et la fédération de vol à voile ont participé à son financement.

Par ailleurs, même s’il ne sera pas meilleur voilier que le SF28, avec des performances et des caractéristiques plus modernes, il permettra de pratiquer un type de vol complémentaire au planeur pur dans d’excellentes conditions.