logo cvvsfc
image d'entčte
Accueil -> Le Journal






















mercredi 24 mai 2017

Premier laché de l'année



Et c'est bien reparti pour la saison 2017 avec le premier laché de l'année. Bravo à Patrice, on lui souhaite de nombreux autres vols.









dimanche 26 mars 2017

Reprise de l'activité



Notre magnifique ASK21 a repris les airs aujourd’hui pour les premiers vols de contrôle de l'année!









dimanche 1 janvier 2017

Bonne année 2017



Le CVVSFC vous souhaite une bonne et heureuse année 2017!! On vous attend pour voler avec nous dès le retour des beaux jours!









samedi 24 décembre 2016

Noël



Le CVVSFC vous souhaite un joyeux noël!!









lundi 19 décembre 2016

Fin de l'année 2016



Le CVVSFC vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et espère vous accueillir chez nous en 2017!!









dimanche 13 novembre 2016

Fin de la saison 2016

fin saison



La saison 2016 est terminée et va maintenant débuter la maintenance des machines et la préparation de la saison 2017.









samedi 12 novembre 2016

Le dernier laché de l'année

Tipaul laché



Une belle saison qui se termine sur le lâché de petit Paul avant le début de l'entretien hivernal









lundi 29 août 2016

Celui lĂ  Ă©tait trop loin!

.



Plusieurs vols ce week-end souvent très courts à cause d'une météo peu favorable mais tout de même plusieurs vols d'initiation!









samedi 27 août 2016

Nouveau (jeune) pilote Ă  St Flo

Florent pilote



Bravo à Florent, qui à 14 ans à été laché sur le planeur K21 et deviens ainsi le plus jeune pilote de notre club. N'oublions pas de féliciter son instructeur Jean-Marc qui attends d'autre candidats avec impatience, alors....venez voler à St Flo.









jeudi 21 avril 2016

On décolle jeune à Chéu...

Alors, on décolle? !



Pendant que des jeunes pilotes attendent le décollage...









La pause !



Ca discute dur autour du starter .

vendredi 18 mars 2016

La saison repart à Chéu

C'est reparti !

Profitant du beau temps, les planeurs de Chéu (et leurs pilotes) ont repris leur envol ce jeudi 17 mars à Chéu.

Merci à à tous ceux qui par leur assiduité et leurs compétences ont travaillé toute cette inter-saison pour préparer machines, équipements et locaux afin de rapidement pouvoir démarrer nos activités en ce début 2016 .

mardi 15 mars 2016

Gros travaux du treuil

C'est reparti !

Démontage, réparation et remontage du treuil.

Des gros travaux prévus depuis quelques temps et menés à bien cet hiver grace à la formidable équipe de bénévoles. On peut rattaquer la saison avec un treuil remis à neuf.

vendredi 24 juillet 2015

Un planeur...transparent

Nous Ă©voquions le week-end dernier un planeur transparent , il existe....

Lire la suite

Carte des vols au départ de l'aérodrome jeudi 23

Du monde sur le terrain !

Grosse activité ce jeudi avec 114 décollages, et , heureusement 114 atterrissages sur l'aérodrome de St Florentin Chéu.

Et saluons le courage des nombreux vélivoles qui ont volé également aujourd'hui avec pourtant des conditions beaucoup moins favorables.

jeudi 23 juillet 2015

Planeurs belges et hollandais en nombre Ă  St Flo

Du monde sur la piste !

Près de 50 planeurs de nos amis belge et hollandais sont sur le terrain à St Florentin, et ils profitent un maximum du beau temps, avec par exemple un vol de 8 heures 30 mardi pour le D-3455 de David Janssen.

Bravo Ă  lui, et bon vols Ă  tous les pilotes.

lundi 29 juin 2015

Succès pour "Ca plane pour elle"

Week-end Portes Ouvertes !

En effet, ce sont 35 personnes, parfois venues de loin, qui ont bénéficié d'un vol d'initiation au cours de ces deux jours, et 6 autres qui devront revenir nous voir faute d'avoir été en mesure de le faire voler le dimanche soir après 19 h 30, malgré nos 3 biplaces sur le pont (et sans pause) dès 11 h le matin.

Un temps superbe à permis à toute ces personnes de découvrir notre sport, dans la bonne humeur et la convivialité.

dimanche 7 juin 2015

Week end portes ouvertes le 27 et 28 juin 2015

Week-end Portes Ouvertes !

En s'associant aux journées nationales "ça plane pour elles", le club de St Florentin organise un week-end portes ouvertes les 26 et 27 juin 2015.

Venez voler Mesdames et Mesdemoiselles, pour vous un tarif unique de 30 euros (au lieu de 50 en temps normal) pour les vols d'initiations.

Pour vos amis, maris, accompagnants, un prix préférentiel de 40 euros. Venez découvrir (ou redécouvrir) le planeur.

Réservations conseillées et renseignements au club.

lundi 25 mai 2015

Nombreux vol d'initiation le dimanche 24 mai

Baptème de l'air de Romane
Dimanche dernier , malgré des conditions météo moyennes, nous avons eu la joie d'accueillir de nombreuses personnes pour des vols d'initiation, dont 2 (très) jeunes : Nicolas (10 ans) et Romane (11 ans) , souhaitons leur de nombreux autres vols pour le futur.

samedi 23 mai 2015

MĂ©lanie a voler Ă  St flo

Super vol de MĂ©lanie : 2h15 de vol, 1700 m de plafond et du +4.

vendredi 8 mai 2015

La saison du vol à voile redémarre à St florentin

Venez planer Ă  St Flo!
C'est le redémarrage de la saison vélivole à St Florentin, alors venez tous volez avec nous.

samedi 7 juillet 2012

Journée Portes Ouvertes Dimanche 15 Juillet !

Journée Portes Ouvertes Dimanche 15 Juillet !

Le dimanche 15 Juillet, l'aérodrome de St Florentin Chéu ouvrira ses portes au public ! Nous vous présenterons le Vol à Voile via des panneaux qui seront affichés dans notre hangar et des producteurs locaux seront présents pour promouvoir leurs produits. Devant notre hangar, nous accueillerons nos amis de l'aéromodélisme ! :-) Le Baron Jeannot sortira toutes ses machines, de très belles répliques de la première Guerre Mondiale, allant du Fokker D6 au Nieuport 10 Biplace... ! Un camp d'aviation sera également à Vergigny les 14 et 15 juillet.

Et bien sur, des vols d'initiations seront proposés tout au long de la journée ! A bientôt sur l'aérodrome de St Florentin/Chéu !!

vendredi 6 juillet 2012

Ça plane pour elles !

Suivez nos pilotes sur la Netcoupe !

Samedi 23 Juin s'est déroulée la journée "ça plane pour elles". Le CVVSFC y a participé tout comme l'année dernière et l'engouement était présent ! Une quinzaine de femmes se sont vu proposer des vols d'initiation, souvent offerts par leurs enfants... ! Un tractage avait été effectué à St Florentin par Aurélie, Florian et Clément dans le cadre d'une opération lancée fin 2011 par David Douillet : l’opération « 1.000 jeunes dirigeants bénévoles ». Un grand bravo à eux pour leur engagement !

vendredi 1 juin 2012

Suivez nos pilotes sur la Netcoupe !

Suivez nos pilotes sur la Netcoupe !

L'année dernière, nos pilotes ont parcouru 17347,68 kms et marqué 14343,81 points !

En 2012, on espère que le score de 2011 sera dépassé et que St Florentin gagnera quelques places au classement général des clubs ! Bons vols à tous !

jeudi 31 mai 2012

Scène Condor sur l'Yonne

Scène Condor sur l'Yonne

Cet hiver, Hervé (notre nouveau responsable technique ! (Félicitations) ) a décidé de recréer la Bourgogne dans le simulateur de Vol à Voile "Condor" ! C'est une carte de 110 Km de côtés en photo réaliste moyenne définition, avec un secteur HD sur St Florentin qui permet d'avoir une très bonne réalité à 2-300m sol. Elle est presque terminée, et comporte quelques objets 3D tels que le hangar ainsi que des châteaux Bourguignons ! Un agrandissement de la scène est prévu et elle devrait s'étendre de Pont/Yonne jusqu'à Dijon ! :-) La scène est déjà installée sur le Simulateur du Club et elle plaît beaucoup aux jeunes collégiens rencontrés lors des nombreuses opérations "Vu du Ciel".

Un grand bravo pour toutes les heures de travail passées devant ton ordinateur, merci Hervé !

lundi 7 mai 2012

La saison 2012 débute !

La saison 2012 débute !

La saison a repris mi-mars / début Avril et on note déjà de beaux vols ! Le printemps revient et nous en sommes enchantés après les longs mois d'hiver... Bravo à tous nos bénévoles pour le travail effectué et bons vols à tous !

vendredi 20 janvier 2012

2012, une bonne année pour TOUS !

2012, une année pour TOUS !

Les membres du Centre de Vol à Voile de Saint-Florentin - Chéu vous présentent leurs meilleurs voeux pour l'année 2012 !

En 2012, grâce à un nouveau planeur ASK 21 accessible et pilotable sans les jambes, de nombreuses personnes handicapées pourront se former et devenir pilote breveté. Nous progressons vers notre objectif de partager cette passion avec TOUS
Nous remercions les nombreux élus, les instances sportives et les bénévoles qui se sont impliqués pour la réussite de ce projet financé par le Centre National pour le développement du Sport, le conseil Général de l'Yonne, le Pôle d'Excellence Rural et le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural.

Les travaux continuent !

Les travaux d'hiver continuent !

Les travaux avancent bien, Voici les dates de travaux que nous avons arrêté pour 2012: 7 et 8 janvier; 14 et 15 janvier; 28 et 29 janvier; 11 et 12 février; 18 et 19 février; 25 et 26 février; 3 et 4 mars Vous trouverez dans le lien ci dessous un tableau dans lequel vous pouvez inscrire les pannes ou les défauts que vous avez constaté sur les planeurs, golfettes, matériels... ainsi que les améliorations que l'on pourrait effectuer. N'hésitez pas!! Cela nous permettra de faire un petit planning des divers travaux à faire durant cet hiver et commencer la saison prochaine sur de bonnes bases :-).

Connectez-vous avec l'identifiant et le mot de passe habituels.

VU DU CIEL, une opération qui rencontre de plus en plus de succès.

VU DU CIEL, une opération qui rencontre de plus en plus de succès

Un jour à Tonnerre, un autre à Toucy ou encore un autre à Dijon... Christophe Legrain continue ses présentations sur les métiers de l'aéronautique avec l'aide (infaillible !) de nos membres pour rencontrer les lycéens bourguignons. Cette opération, en coopération avec de nombreuses entreprises (Air emploi, CIFAS, Dassault, Armée de l'air...) a été conçue afin de faire découvrir aux jeunes issus de différentes filières les possibilités d'avenir, les débouchés, que le vaste monde de l'aéronautique leur propose. Un planeur est monté dans la cour de chaque lycée. Des panneaux explicatifs sont mis en place et des quizz sont distribués aux élèves. Les plus méritants remportent un bon pour un vol d'initiation, en coopération avec le CVVSFC. De plus, certains élèves ont la chance de pouvoir essayer le simulateur de vol... et certains sont comblés !

Cette opération est bien médiatisée par la presse locale et même... par le site internet du lycée Fourier d'Auxerre ! Bonne continuation !

dimanche 4 décembre 2011

L'aérodrome de Chéu, pôle d'excellence rurale.

L'aérodrome de Chéu, pôle d'excellence rurale.

Centre d'hébergement, de restauration, salle de fitness, hangar de 800m²... L'aérodrome de Chéu a commencé sa mutation sous la houlette de la communauté de communes du Florentinois, gestionnaire des lieux.

"Un PER (pôle d’excellence rurale) vise à soutenir des projets générateurs dynamiques territoriales. Il permet de mobiliser des financements spécifiques de l’état, en complément des aides sectorielles existantes. Le PER « tourisme de loisirs et innovation », sélectionné parmi 461 autres en france (150 retenus au total), comprend seize opérations dont les travaux devront être payés et justifiés au plus tard le 30 juin 2015. Le montant total des investissements qui seront réalisés dans le département atteint 5,11 millions d’euros, et le montant de l'aide globale PER attribuée s'élève à 1.03 millions d'euros." "Eliane Magne, conseillère générale du Florentinois soutien le projet depuis l'origine comme elle a soutenu le championnat de Bourgogne et le Championnat Inter-Régional Jeunes de vol à voile cet été. ou plutôt les projets car, le centre de vol à voile de St Florentin/Chéu figure dans une deuxième opération du PER avec l'achat d'un planeur accessibles aux personnes handicapées (125 000 euros)."

jeudi 27 octobre 2011

Les travaux d'hiver commencent !

Les travaux d'hiver commencent !

La saison se termine !! Place aux travaux dans la joie et la bonne humeur! ;-) Voici les dates de travaux que nous avons arrêtés: 29 octobre au 1 novembre, 12 et 13 novembre, 26 et 27 novembre, 10 et 11 décembre, 24 et 25 décembre. Vous trouverez dans le lien ci dessous un tableau dans lequel vous pouvez inscrire les pannes ou les défauts que vous avez constaté sur les planeurs, golfettes, matériels... ainsi que les améliorations que l'on pourrait effectuer. N'hésitez pas!! Cela nous permettra de faire un petit planning des divers travaux à faire durant cet hivers et commencer la saison prochaine sur de bonnes bases :-).

Connectez-vous avec l'identifiant et le mot de passe habituels.

Clément lâché Super-Dimona !

Clément lâché Super-Dimona !

Après Florian et Romain, c'est le troisième jeune (-25 ans) à être lâché sur notre motoplaneur. Samedi 8 Octobre, en fin de journée, après plusieurs heures accumulées sur la machine, Christophe l'a autorisé à aller faire un petit tour ! Félicitations ! (Ci contre : Clément à droite et Florian à gauche )

lundi 5 septembre 2011

Championnat Inter-RĂ©gional Jeunes du Nord-Est 2011

Cette année encore, les jeunes pilotes auront eu une météo digne d'un inter-jeunes ! Une seule petite épreuve d'une centaine de kilomètres validée en une semaine. Baignade dans l'armançon, films ou encore Canoë au programme ! Dommage d'avoir eu une telle météo alors que pendant la semaine de préparation, thermiques et cumulus étaient présents ! En bref, Baptiste Siri (et ses 400h de vol ! ) de Chalôns en Champagne remporte l'unique épreuve de ce championnat, le premier florentinois, Marc Bakry termine deuxième. Il est suivi de Romaric Coureagot, un jeune pilote de Mussey-Joinville, près de St Dizier. Félicitations à tous les trois !

Championnat de Bourgogne 2011

Bonjour à tous, voici la vidéo réalisée par Pascal durant le championnat régional ! Quarante minutes de pur bonheur pour les vélivoles expérimentés comme pour les non-initiés qui veulent découvrir comment se déroule un championnat. Bon visionnage !

Championnat de Bourgogne de Vol Ă  Voile 2011 from CVVSFC on Vimeo.

mercredi 17 août 2011

Stage de préparation au Championnat Inter-Régional Jeunes du Nord-Est 2011

Stage de préparation au Championnat Inter-Régional Jeunes du Nord-Est 2011

Le stage a débuté le 15 août, tous les jeunes de St Flo y sont inscrits. Thibaut par avec Christophe en Alliance 34 pour tenter Pont/Yonne - Troyes - Retour ; Florian et Clément effectuent le même circuit en Pégase alors que Romain et Antoine partent en Marianne pour 240 km, Pont/Yonne - Montargis - Retour. Résultat pas très concluant, on a évité les vâches malgré le voile qui arrivait, seul le Marianne a tourné et Antoine a été lâché campagne !

16 Août : Circuit fantaisiste pour tout le monde, on a la chance d'habiter en Bourgogne, une région où l'on trouve des noms de villages assez... étrange ! Ce sera donc Saint Florentin - Gland - Anus - Saint Florentin, un circuit comme prévu de plus de 140 km que tout le monde a tourné... plus ou moins vite. Florian et Romain dans le Janus, Clément en Pégase et Antoine en LS4. Christophe et Thibaut ont en plus de ces 2 points tourné Pont sur Yonne alors que Marc lui, a pris le pégase de disponible pour effectuer son 300 km qu'il a loupé de... 9km.

vendredi 12 août 2011

Un mal pour un bien

Un bien pour un mal

Ce vendredi, notre aérodrome a servi de déroutement à plusieurs appareils du au mauvais temps. Tout d'abord, un Robin DR 400-160 en provenance de Genève s'est posé à 11h45 avec trois sympathiques personnes à bord qui ont pu profiter de l’hospitalité des membres du club présents et, après avoir déjeuné avec nous, sont repartis en direction de Toussus le Noble. Juste avant de décoller, un Extra 300 LP, avion de voltige biplace en provenance de Chartres s'est posé car il ne pouvait pas continuer sa route vers Dijon.

Surprise pour nous, à bord se trouvait la double championne du monde Catherine Maunoury qui est également directrice du musée de l'air et de l'espace basé au Bourget. Elle a bien entendu bénéficié, malgré sa malchance de la gentillesse de toutes les personnes présentes sur l'aérodrome et, après beaucoup d'attente, un plein de 100LL et de coups de fil, décision a été prise de parker l'appareil dans le hangar de l'aéroclub des ailes florentinoises. La championne et son accompagnateur décolleront, sauf imprévu, demain matin en direction de Dijon-Darois pour effectuer une maintenance puis redécolleront dans l'après-midi en direction de La Môle (83). Elle effectuera une démonstration en vol avec son appareil le 15 aôut sur le port de St Tropez, pour commémorer la libération de la presqu’île à la fin de la seconde guerre mondiale.

mercredi 13 juillet 2011

Championnat RĂ©gional de Vol Ă  Voile 2011

Championnat RĂ©gional de Vol Ă  Voile 2011

Du 9 au 16 Juillet se déroule le championnat de Bourgogne de Vol à Voile 2011 organisé par notre club pour la seconde année consécutive. Une seule épreuve a eu lieu à ce jour mais la fin de semaine s'annonce prometteuse. Contrairement aux autres années, de nombreux pilotes étrangers à la Bourgogne sont présents... des pilotes venus de Suisse, de la région parisienne, du Nord-Est de la France...

Pour voir les circuits et les résultats du championnat, rendez vous sur le lien ci dessous.

mercredi 6 juillet 2011

Stage jeunes pilotes

Stage jeunes pilotes

Du 4 au 9 Juillet se déroule un stage jeunes demandé par la fédération pour améliorer le niveau des jeunes et favoriser leur accès à la compétition; aider à la détection de jeunes talents qui est maintenant confiée aux CTF et CTS; et améliorer la sécurité, notamment en faisant découvrir la région des compétitions. Ces stages sont subventionnés par la Fédération Française de Vol à Voile.

3 jeunes suivent ce stage, Florian, Antoine et Lucas. Christophe, CTF, est leur instructeur.

--> 04 Juillet : Christophe part avec Lucas en Marianne en direction de Brienne, Florian les accompagne en Pégase et Antoine doit réaliser un circuit de 100 km donné par Christophe en Junior (Tonnerre-Chailley-Migennes-Retour).
Résultats : Circuit réussi pour Antoine en moins de 3h. Il finira la journée par un exercice vache en Marianne. Pégase et Marianne ont du faire demi-tour avant d'avoir passé Troyes. Pas de chance pour eux. Thermique pur.
--> 05 Juillet : Encore du thermique pur aujourd'hui mais la météo s'annonce favorable. Christophe et Antoine partent en Marianne et comme la veille, Florian les suit en Pégase. Un circuit de 220 km est posé le matin, ce sera un "Clamecy-Chatillon/Seine-retour".
Résultats : Après quelques heures de vol dans de bonnes conditions, Florian se pose à la fin du circuit. Christophe et Antoine décident de prolonger le vol pour réussir un 300km. Ils feront un circuit de 308,9 km ! C'était le premier 300 de Christophe en thermique pur et le premier 300 tout court pour Antoine. Je peux vous dire qu'ils avaient la banane à l'atterrissage !
--> 06 Juillet : De fortes rafales et des averses cloueront les planeurs au sol... NĂ©anmoins, Antoine et Christophe partent avec le Super Dimona pour se poser Ă  Joigny et effectuer des exercices vache en campagne.

Les jours suivants, le mauvais temps ne leur permettra pas de voler alors tout le monde s'affère autour de l'organisation du Championnat de Bourgogne que le CVVSFC accueille pour la deuxième année consécutive.

lundi 4 juillet 2011

Premier vol solo pour Ugo !

Premier vol solo pour Ugo !

Vous l'aurez compris, un jeune de plus vient de se faire lâcher en ce 4 Juillet 2011. Il s'agit d'Ugo, qui a découvert le planeur à Chartres l'été dernier et qui a continué sa formation dans notre Centre de Vol à Voile. C'est le premier élève que Romain autorise à voler en solo, une première donc pour l'élève et l'instructeur !

Le soir, un sympathique pot attendait les membres présents, le champagne était de rigueur pour fêter les premiers vols solo d'Ugo et de Clément qui rappelons-le, a été lâché Ka8 le 1er Juillet !

Nos deux jeunes Parisiens et Lucas passeront le BPP dans très peu de temps... Bonnes révisions ! Félicitations à tous les deux et bons vols !

dimanche 3 juillet 2011

Un défi à relever

Un défi à relever

Pô content aujourd'hui le Bruno ! Lorsqu'il a appris qu'Antoine avait accompli 16 heures de vol solo en moins d'une semaine après le Brevet passé Dimanche dernier, il a voulu se rattraper et réalisé 6h05 d'une seule traite !

Beau joueur, il a osé appeler le starter après 5h de vol pour savoir combien de temps avait fait Antoine Jeudi. Il s'est donc battu pour se poser à 20h20 et a bien entendu battu Antoine. Celui-ci est venu le féliciter à la sortie du planeur et lui a bien entendu annoncé une revanche prochaine... affaire à suivre.

Antoine n'a pas dit son dernier mot... ;)

vendredi 1 juillet 2011

Antoine lâché Junior, Clément lâché Ka8 !

Antoine lâché Junior !

Après Hervé il y a peu, c'est au tour d'Antoine d'être lâché sur le F-COCO.

Il a été lâché vendredi 1 juillet après avoir accompli 7 heures de vol en Ka8 la veille où il en a bavé et est redescendu aux aérofreins les pieds congelés (d'ailleurs, je ne suis pas sûr que le D-8439 soit le plus aéré des Ka8...). Après le traditionnel "tour de piste" lorsque l'on est lâché sur une nouvelle machine, il a redécollé à 15h30 et s'est posé à 20h30... 5 heures de vol donc avec ce premier aéronef de performance qu'il affectionne déjà beaucoup ! C'est d'ailleurs avec ce planeur qu'il devrait se présenter au championnat Inter-régional Jeunes avec pourquoi pas l'ambition de surprendre tout le monde ? A seulement 16 ans, ça ne fait pas de mal de rêver un peu... ;-) Il a ensuite confirmé les paroles de Romain de la veille "si tu arrives à faire 5h en Ka8, tu pourras partir 7h en pégase". Il a l'air d'avoir bien apprécié son vol en Junior qui était nettement moins fatiguant que le vol en Ka8 la veille... 5h de vol en Ka8, c'est en quelques sortes un vaccin !

Clément s'est également fait lâché sur un nouveau planeur aujourd'hui, il s'agit du Ka8, premier planeur monoplace. Il n'a malheureusement pas eu la chance d'Antoine mais il ne fait aucun doute qu'il va se rattraper ! ;-)

FĂ©licitations messieurs !

dimanche 26 juin 2011

Bruno et Antoine brevetés !

Le jour le plus long

Deux lâchés ont rejoins la famille des brevetés ce 26 Juin à St Florentin ! Et tous le monde a pu fêter ça autour d'un pot ! ;-)

Bruno avait commencé le vol à voile à Chartres il y a quelques années mais a malheureusement du arrêter de voler. Il s'est inscrit au club l'année dernière afin de redémarrer une formation complète. Il s'est fait lâcher le 28 août 2010 et a été breveté tout comme Antoine, ce week-end. Ce sont les deux premiers brevetés de l'année au CVVSFC ! Le jeune Antoine lui, a commencé le vol à voile l'année dernière et a été le premier élève lâché cette année, le 2 Avril 2011 suivi par Clément, un peu plus âgé qu'Antoine, actuellement prépa math en région parisienne qui est revenu a St Florentin ce Week end pour y passer un mois et revoler en solo !

FĂ©licitation Ă  tous !!!

Combattre la maladie en plein vol

Combattre la maladie en plein vol

Ce dimanche 26 juin a été l'occasion pour le CVVSFC de renouveler son soutien à Maxime+ en accueillant des enfants atteints de graves pathologies afin de s'évader le temps d'une journée.

C'est grâce à un don du Rotary club de Saint Florentin que les enfants de l'association "Maxime plus" ont pu profiter pleinement de leur journée. En plus des baptêmes en planeurs, les enfants pouvaient faire des tours de quad, du poney ou encore s'amuser dans un château gonflable. Un grand bravo à tous les bénévoles ! L'Yonne républicaine leur a même consacré un article sympa lors de cette belle journée très ensoleillée.

samedi 25 juin 2011

Le jour le plus long

Le jour le plus long

La seconde édition du jour le plus long organisée par Florian Mariotte a été tout comme l'année précédente un succès ! Cette année, le 25 Juin a été retenu pour accueillir cette journée spéciale où 40 pilotes ont fait voler non-stop toutes les machines du club réalisant plus de 33 heures de vols avec un total de 67 treuillées ! Le lever du soleil était à 5h48, et le coucher à 21h48.

Tout le monde a pu voler, conformément aux règles misent en place par la DGAC de 5h18 à 22h18 soit avec un départ 30 minutes avant le lever du soleil et le dernier atterrissage 30 minutes après le coucher du soleil. Merci Florian pour l'organisation de cette journée, le journal local nous a même accordé un article.

A noter également que, durant cette journée, sept enfants qui ont pratiqué l'aéromodélisme tout au long de l'année avec l'aide de l'Association Sportive et Culturelle de Villefargeau se sont vu offrir un baptême de 30 minutes par leur commune. L'Yonne Républicaine leur a également consacré un article...

Nos p'tis jeunes au Salon du Bourget

Nos p'tis jeunes au Salon du Bourget

Tous comme beaucoup de passionnés en aéronautique, Lucas et Antoine sont allés au "Paris Air Show" samedi 25 juin. Ils ont pu voir de belles démonstrations en vol et ont été surpris par la rapidité du Rafale, la portance étonnante que possèdait l'A380, ou encore par l'incroyable prototype "hélicoptère-avion" qu'est le X3 (prononcez x cube) sans oublier le Solar Impulse qui avait fait le déplacement depuis Payerne en passant par Bruxelles.

Ils sont revenu le soir mĂŞme pour terminer "Le jour le plus long" Ă  l'initiative de Florian et effectuer les derniers vols ! __(Voir article ci-dessous)__

lundi 20 juin 2011

Le Baron Jeannot



Jeannot est un constructeur amateur d'ULM et sa spécialité c'est les aéronefs de la première guerre mondiale ! Bien connu et apprécié sur l'aérodrome de St Florentin, il anime la plupart des couchers de soleil avec ses belles machines. Allant du Fokker D6 au SE5 en passant par le Nieuport 11 et bien d'autre !

mercredi 15 juin 2011

Ça plane pour le vol à voile

Ça plane pour le vol à voile

L'Yonne Républicaine nous a consacré il y a quelques jours un article sympa et qui décrit bien notre situation actuelle, la passion des membres du CVVSFC et de l'accueil que nous faisons à nos amis pilotes venus de l'étranger qu'ils soient Belges, Allemands, Hollandais...

mardi 14 juin 2011

La pentecôte pour se faire lâcher...

La pentecôte pour se faire lâcher...

Il y a eu des vols plus ou moins longs en ce Week end de la pentecôte. Franck, Ludo et Pierre du club de Laval (Mayenne) sont de passage pendant une semaine pour un stage Campagne et lorsqu'ils ont vu le beau (et maniable) Ka8, Franck le dimanche puis Pierre ce mardi se sont fait lâcher sur ce bois et toile. Concernant le CVVSFC, on notera surtout le lâché pégase de Jean-Paul et le lâché Super-Dimona (HK36 TTC) de Florian. Ce dernier est le premier jeune du club à se faire lâché sur notre moto-planeur.

Suite à la réunion qui a eu lieu Dimanche matin, il a été décidé que Florian, Clément et Antoine participeront au Championnat Inter-Régional Jeunes du Nord-Est. Et n'oubliez pas que dans moins d'un mois, le CVVSFC accueille et organise le Championnat de Bourgogne ! Quelques places restent à prendre dans les biplaces du club... ;-)

Bruno et Antoine passeront leur examen pour l'obtention du Brevet de Pilote de Planeur le 26 Juin !!!

lundi 6 juin 2011

Ça plane pour elles !

Ça plane pour elles !

En 2010, l'opération "Ça plane pour elles" a été un indéniable succès. 35 clubs ont accueilli plus de 1000 femmes dont la plupart ont effectué un vol d'initiation. Cette année le week end du 4 et 5 juin s'est vu dérouler l'édition 2011.

Toutes les femmes étaient invitées à venir goûter aux joies du vol en planeur lors d’une journée organisée spécialement pour elles à des tarifs réduits ! Le CVVSFC ainsi que quarante-neuf autres clubs français ont participé à cette opération organisée par le Fédération Française de Vol à Voile (FFVV).

A peine lâché... déjà vaché !

A peine lâché... déjà vaché !

Ce pilote est exceptionnel... Quatre jours après avoir été autorisé au vol sur la campagne, Florian a certainement voulu fêter ça en se vachant à Dixmont la Hate entre Sens et Joigny avec le tout nouveau, tout beau (et maintenant tout crados) LS4 le premier de ce mois !

Jean-Marc lui, s'est fait remarquer en allant chercher Florian... Sa voiture a eu un petit problème...

lundi 30 mai 2011

Florian autorisé au vol sur la campagne, Bruno lâché treuil !

Florian autorisé au vol sur la campagne !

Ce samedi 28 mai, Bruno et Gégé ont décollé les premiers à bord du Janus et ont fait un vol de 4h. Ils sont passés voir nos amis de Pont sur Yonne puis son redescendus sur Joigny puis Auxerre et sont rentrés à St Florentin en passant par les vignes Chablisiennes... Antoine les suit de près en Ka8 avec un peu moins de 4h à cause d'un problème technique (c'est le terme que l'on emploi pour dire qu'il a "rendu" son Déjeuner... dans le cockpit ! ) avant d'atterrir. Il a néanmoins bien profité de son vol aux alentours de l'aérodrome... accompagné par Kévin qui continuait ses leçons en ASK13 avec Rafael !

Florian a enfin effectué avec succès son éloignement de 50 Km (par rapport à l'AD de St Florentin) en allant voir les abords de l'aérodrome de Sens (comme l'ont fait Bruno et Gégé). Il est maintenant autorisé au vol sur la campagne ! Bruno a, après son vol, continué et terminé son apprentissage "treuil" et il est maintenant lâché treuil !! ;)

FĂ©licitations Ă  vous deux. Premiers Brevets de Pilote de Planeur en approche Ă  St Florentin !!!