logo cvvsfc
image d'entčte





Domaine Laroche



Banque Populaire



Mapei



sltp



alliadis



nec



mel

























samedi 19 mai 2007

And the winners are...

LLa remise des prix a eu lieu tardivement au Château de Percey..., trop tardivement pour que nous puissions prendre de belles photos.

Un grand bravo à nos champions et à tous les autres concurrents qui se sont affrontés avec loyauté, et dans le respect des règles de sécurité.

Deux mentions spéciales pour avoir réussi un carton plein, à Christian Mallick arrivé premier aux trois épreuves de la classe club et à Daniel Badaroux pour ses trois vaches.

Merci Ă  tous pour leur Ă©ternelle bonne humeur, y compris pendant les jours gris.

Merci aussi à nos élus qui nous ont acompagné tout au long de la semaine et jusqu'à la remise des coupes.

Les derniers tirages du jeu-concours

Voici le nom des gagnants d'un vol d'initiation au tirage au sort des enveloppes pour les journées de Jeudi et Vendredi:

- Arie Hogendoorn Ă  Percey,
- M. Goegel Ă  St Sauveur en Puisaye,
- Christophe Yan Ă  Laroche Saint Cydoine,
- Nicolas Yan Ă  Maisons Alfort.

Les gagnants d'un stage 5 vols sont:
- Nadine Gohier Ă  Villiers Vineux,
- Tatiana Cohier Ă  Auxerre.

Bons vols Ă  tous !

Trop fort !!

Cette épreuve était capitale pour la validation du championnat. Le ciel de la matinée était peu engageant, mais l'éclaircie annoncée s'est produite à l'heure dite, le circuit donnant une grande liberté aux concurrents afin qu'ils puissent profiter du moindre rayon de soleil. Ils furent nombreux à devoir se reposer et prendre un nouveau départ à cause d'un manque d'ascendances passager... ou de batterie pour Sébastien.
Malgré tout, 10 concurrents de la classe 15 mètres et 7 de la classe club ont pu boucler la distance minimum, la porte de ces derniers s'ouvrant une heure plus tard.
Pour la seconde journée, les équipiers et le public ont pu suivre leurs efforts en léger différé sur les écrans du tracking.

Jean-Marie Rolland survole la campagne ;-)

Jean-Marie Rolland, député de notre circonscription, nous a apporté un soutien décisif pour l'organisation de ce championnat, nous l'en remercions vivement.
Malgré un emploi du temps chargé, il a tenu à nous rendre visite ce samedi. Il était présent à l'arrivée de la dernière épreuve, et nous regrettons notre retard qui l'a empêché de remettre le trophée aux champions.
Nous espérons que le plaisir du vol silencieux qu'il a découvert avec Daniel l'aidera à nous pardonner ce contre-temps :-)

Un soutien permanent

Guy Bourras n'a pas volé parmi nous pendant le championnat, mais il nous a accompagné tout au long cette semaine, lors de la soirée de mercredi, de la remise des prix et de visites sur le terrain.
Il soutient l'action de notre Centre de Vol à Voile depuis de nombreuses années. Il nous a aidé à plusieurs reprises, notamment pour l'achat du treuil électrique qui a été si important pour notre développement et pour la réalisation de ce championnat.
Nous tenons à le remercier pour son action, et à travers lui le Conseil Général dont il est vice-président.

Un nouvel adepte ?

Nous vous avons beaucoup parlé de "son" clocher grâce auquel vous avez bénéficié d'une connexion internet performante pendant le championnat, mais Serge Gaillot est aussi le Président de la Communauté de Commune qui assume depuis peu la gestion de notre belle plate-forme.
Ne reculant devant aucun sacrifice, il a relevé avec brio le défi lancé par Mme Magne et Mme Chaboz ;-) en ouvrant la porte de la classe Club en vol pendant son baptême de planeur.
Merci Serge pour ta présence et ta gentillesse.

Je vole !

Je ne vous présente plus Jean-Claude Viault qui nous a accueilli à la salle des fêtes de Chéu et nous a rendu visite à plusieurs reprises pendant ce championnat.
Il devait lancer l'épreuve de Jeudi, mais la météo en a décidé autrement. C'est donc du sol qu'il a ouvert aujourd'hui la porte de la classe 15 mètres.
En passionné d'aéronautique, il a su profiter du beau temps de l'après midi pour faire un vol en Mariane, après avoir salué dans son planeur Marc Seretti qui portait les couleurs de Chéu. Et qui les porte encore, puisque que le logo est maintenant collé sur sa Golf !
Attention Jean-Claude, tu n'es pas une sorcière, tu dois d'abord monter dans le planeur pour voler ;-)

vendredi 18 mai 2007

Vendredi 18 mai

Après trois jours de ciel gris, c'était les retrouvailles avec le soleil et les cumulus.
Un temps magnifique au sol, mais traitre et délicat pour nos "circuiteurs".
Le plafond était aux environs de 1000 mêtres, et même les concurrents qui ont bouclé le circuit ont souvent mouillé leur chemise.
Pas plus toutefois que les 27 vachés, qui pour la plupart ont cherché les points en allongeant le circuit au premier point de virage.

Les dames nous portent chance !

Pour la seconde fois dans ce championnat, c'est une voix féminine que nous avons entendu lancer l'épreuve de la classe Club sur 123.675.
C'était aussi notre deuxième jour de beau temps, comme s'il fallait illuminer les ondes pour appeler le soleil.
Et pour la seconde fois enfin, c'est à bord d'un planeur et pour son premier vol, qu'Eliane Magne, conseiller Général de Saint-Florentin, a encouragé les concurrents.
Son bonheur à la descente du Janus faisait plaisir à voir. Avec Daniel en place arrière, le maître inconstesté du pilotage de cette belle machne, il ne pouvait en être autrement.

Merci Mme Magne pour votre sourire et votre soutien. Revenez quand vous voulez.

Les invités de la journées

Aujourd'hui encore, nous avons eu le plaisir d'accueillir sur le départ de nombreux invités qui apportent une aide importante à notre action.

Monsieur Ovré, maire de Germigny, a ouvert la porte aux concurrents de la classe 15 mètres. Ayant lieu pendant les décollages de la classe Club, elle ne peut se faire que du sol. Avec gentillesse et prudence ;-) , il a laissé l'honneur du lancement de la classe club à Mme Magne.

Le président du Comité Régional Olympique et Sportif, M. Jean-Pierre Papet, et son adjoint Richard Bidet ont passé une bonne partie de la journée avec nous. L'inspecteur de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, Pascal Lagarde a effectué son premier vol en planeur avec Pascal.
Mme Chaboz, maire de Saint-Florentin, et M. Viault, maire de Chéu ont à nouveau salué les concurrents sur le départ.
Merci Ă  tous.

PĂ©nalty !!!

L'épreuve d'aujourd'hui était sélective, et la beauté du ciel après de longues et grises journées d'attente a certainement poussé les concurrents à prolonger le circuit au premier point de virage.
La faible hauteur du plafond et les couches humides ont eu raison de ce bel enthousiasme, 27 planeurs ont dû terminer leur parcours dans divers lieux habituellement peu utilisés par l'aviation.
Une mention spéciale à Olivier qui a choisi un terrain de football pour poser son Cirrus, rejoignant ainsi Anne Ducarouge qui avait préféré le champ voisin quelques minutes plus tôt.
Et comme une vache n'arrive jamais seule, Daniel Badaroux a aussi préféré le séjour campagne, avec visite guidée à la gendarmerie. C'était une initiative des riverains qui ont cru à un accident ;-)

Merci Ă  tous ceux qui nous font partager leur belle infortune avec leurs photos.

Attention Olivier, demain on est samedi, il y a entraînement sur le terrain. Essayes les parking d'usines, ce sera plus tranquille ;-)
Merci aussi à ceux qui les ont aidé à démonter et charger le planeur dans la remorque.

jeudi 17 mai 2007

Moi ? Un gros nez ?

Voici les caricatures réalisées dimanche par Philippe Esnault et un lien vers son site.

Un grand moment se prépare...

Calme et sérénité pour ce lendemain de fête en attendant le retour du soleil, chacun vacant à ses occupations favorites: mécanique, modèles réduits, travail ou repos bien mérité.

mercredi 16 mai 2007

Mercredi 16 mai

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas...
La météo prévoyait un tout petit créneau volable dans l'après midi, et François avait prévu un circuit AAT élastique de 53 km à 600 km pour laisser la plus grande liberté aux concurrents.
Peine perdue, les planeurs sont restés au sol :-(

Heureusement, il y avait la fĂŞte !

C'était le jour de notre soirée "mi-parcours" à la salle des fêtes de Chéu, avec un super repas préparé par Jean-Christophe et arrosé par le Domaine LAROCHE qui parrainait la soirée.
Le menu est déjà sur le site dans la partie restauration, et Michèle nous prépare le récit de sa préparation pour un prochain billet.
Après le champagne, Laroche nous a offert un tour du monde en bouteille: Chablis bien sûr, mais aussi Chili, Afrique du Sud et sud de la France.

Coté convives, le plateau était relevé, beaucoup de personnalités de la région qui soutiennent notre action ont partagé ce moment sympatique avec l'élite du vol à voile:
- Monsieur Viault, maire de Chéu et notre hôte pour la soirée a ouvert les festivités en rappelant le lien entre les planeurs et la sorcellerie qui a marqué l'histoire de sa commune (cherchez Chéu sorcières dans Google pour plus de détails),
- Madame Chaboz, jeune pratiquante du vol Ă  voile et maire de Saint-Florentin,
- Monsieur Gaillot, maire de Jaulges et président de la Communauté de Communes qui nous a prêté son clocher pour la couverture internet de l'aérodrome,
- Monsieur Ovré, maire de Germigny, qui savait déjà que la météo du lendemain ne lui permettrait pas de lancer l'épreuve du lendemain comme prévu,
- Madame Capitain, maire de Carisey et conseiller général de Flogny,
- Madame Magne, conseiller général de Saint-Florentin,
- Monsieur Bourras, maire et conseiller général de Saint-Julien du Sault,
- Monsieur Vallet, président du Comité Départemant Olypique et Sportif.

Nous vous laissons découvrir en images l'ambiance de la soirée, d'autant plus détendue que les prévisions du lendemain permettrait une bonne grasse matinée réparatrice ;-)

Premier tirage des enveloppes-concours

Lors de la soirée, Adrien et Paul ont procédé au tirage des enveloppes pour le gain de vols d'initiation.

Celle qui figure ci-contre a été retirée du tirage et déclarée gagnante d'office: elle a été affranchie avec le timbre commémoratif du 150ème anniversaire de Jean-Marie le Bris, premier homme à décoller avec un plus lourd que l'air, et qui plus est , avec une technique proche de celle du treuil que nous pratiquons aujourd'hui (plus de détails ici). Toutes nos félicitations à Florence et Thibaud Genebrier de Neuvy Sautour.

Les autres gagnants d'un vol d'initiation sont:
- M. Jean-Michel Zetting de Percey,
- Mme Francine Gohier de Saint-Forentin,
- M. Benjamin Vaillant de HĂ©ry,
- M. Daniel Pacot de Commisey,
- M. Pellattiero de Saint-Florentin,
- Mme Gisèle Robin de Hauterive,
- Mme Blandine Thureau de Chablis,
- Mlle Catherine Robin de Bassou,
- et Jean-Michel Julien d'Ormoy.
Nous les accueillerons bientĂ´t pour un vol en planeur avec nous.

mardi 15 mai 2007

C'est parti !!

Le résumé de la journée est simple: un magnifique ciel de traîne, un ciel pur bien pavé de beaux cumulus avec des pompes à 3 ou 4 m/s, et une épreuve concoctée par François au quart de poil pour profiter au mieux de l'embellie.
Voici les premiers mots souvent entendus dans la bouche des concurrents qui venaient dépouiller les GPS: "super", "fumant", "C'est de la balle", etc...
Après celle de Marc à l'entrainement, Daniel Badaroux a signé la première vache du championnat et la seule de la journée. Il a eu la délicatesse de se poser sur l'aérodrome de Joigny pour ménager ses dévacheurs.

Un superbe baptĂŞme

Vous avez tous remarqué et apprécié le message de Mme Chaboz, venue nous rendre visite aujourd'hui entre deux rendez-vous, elle a ouvert la porte de notre épreuves depuis l'Ask13 piloté par Pascal.
C'était son premier vol, et à voir son sourire au départ et à l'arrivée, on peut aisément prévoir que ce ne sera pas le dernier.
Toutes les photos de ce moment de gentillesse sont dans la galerie, y compris le gros bisou Ă  Pascal Ă  la descente du planeur ;-)
En prime, la photo d'une de ses fenêtres, avec l'affiche du championnat qu'elle a agraffé sur le volet en soutien à notre manifestation.
A très bientôt !

Ceux par qui tout commence

Vous trouverez dans la galerie la fière escadrille de nos pilotes remorqueurs qui jouent les premiers rôles dans le ballet d'ouverture de chaque épreuve, sans oublier Daniel, absent à l'heure de la photo et qui nous rejoindra demain.

Plus discrets, Maurice et Gérard assurent la logistique des treuillages, et restent disponibles pour assurer les vols tout au long de l'après midi.

Des photos d'arrivée

Daniel Rabiant construit des planeurs un peu plus petit que les notres. En plus de son aide au ramassage des câbles de remorquage, il a eu la gentillesse de nous laisser ces photos de planeurs à l'arrivée, toutes prises en manuel à cause d'une panne d'objectif.
Merci Daniel.

lundi 14 mai 2007

Ca manque pas d'air

France 3 Bourgogne nous a permis hier de tromper l'ennui de cette grise journée

Après un repérage consciencieux de François-Marie Lapchine la semaine dernière (il a tenu à tester le Janus et Daniel lors d'un vol de 40 mn ;-), son équipe et l'impressionnante logistique de "ça manque pas d'air" a réalisé une émission en direct de l'aérodrome.
Avec environ 30% d'audience sur son créneau horaire, cette émission sympa aura largement contribué à mieux faire partager les joies du vol à voile.
Vous pouvez visualiser l'Ă©mission sur Intenet pendant encore 2 jours en choisissant "voir et revoir Ca manque pas d'air" sur ce lien.

Merci à François-Marie et à son équipe pour leur savoir-faire et leur gentillesse, revenez quand vous voulez.
Merci aussi à Paul qui a piloté les prises de vues aériennes.

Vous ĂŞtes beaux vus d'en haut !!

Voici simplement quelques photos de notre bel aérodrome, bien peuplé par vos remorques et vos planeurs alignés...

Seconde journée... de repos

La chasse aux papillons Une mise en piste optimiste, une longue attente pour un triste retour au hangar... ou un vol juste pour le plaisir

Les cumulus étaient bien là, permettant des vols locaux sympas, mais sous un temps couvert produisant un réchauffement insuffisant pour lancer les épreuves qui ont été annulées après une attente patiente.

Certains concurrents ont profité de cette après-midi pour découvrir le treuil.

Un clin d'oeil aux vélivoles

Percey A environ 5 km au sud-est du terrain, vous pouvez voir le logo de la FFVV, dessiné à la tondeuse dans la pelouse du château pour souhaiter la bienvenue à tous les concurrents du Championnat.

Merci à Lara Lunow, propiétaire du Château de Percey, pour sa délicate attention. .

dimanche 13 mai 2007

Compte rendu de la première journée

La chasse aux papillons Une journée "pas glop" pour les concurrents, mais superbe pour le nombreux public de ce dimanche !

Sous un beau soleil, tous les planeurs ont décollé après un changement de circuit de dernière minute pour tenir compte de l'arrivée d'un beau cunimb. Un magnifique ballet a mis en scène les treuils et les remorqueurs pour le plus grand plaisir des spectateurs, d'autant plus ravis qu'il a été immédiatement suivi par près de 50 atterrissages en moins d'une heure. Un superbe spectacle ;-) :-(

Peu de photos car l'arrivée imprévue de l'équipe de tournage des actualités de France 3 nous a beaucoup occupés. Vous pouvez voir ce reportage aujourd'hui dans les éditions de Bourgogne du midi et du soir, ou sur Internet pendant quelques jours. Un grand merci aux Ailes Florentinoises qui ont permis de réaliser de belles images en vol.

Imperturbable, Jean-Denis a abandonné momentanément son vélo pour se livrer à une partie de chasse aux papillons ;-)

En marge de la compétition

Cuisine Bravo à Jean-Christophe et à ses assistantes de choc. 56 repas prévus et plus de 80 servis. Chapeau !

Quand aux expériences bizarres menées dans la cuisine, rassurez vous, il ne s'agit pas d'un nouveau modèle de cocotte-minute pour étalonner les loggers. C'est Michel, assisté de Corinne, qui en deux jours ont transformé un vieux chauffe-eau en marmite à jambon, entre deux pesées de planeur.
A défaut de certification GSAC, c'est Daniel Monzat qui pesé de tout son poids pour tester le trépeid.

Les choses sérieuses commencent...

Breifing arrivée Encore une très belle journée avec un plafond à 1700m et des Vz de 3 et 4m/s.
Beaucoup de concurrents en ont profité largement pour découvrir la région, tous sont rentrés à l'heure pour le briefing d'arrivée.
Ambiance détendue mais studieuse avant le champagne et le repas de bienvenue.

La seule différence entre les enfants et les adultes...

communication ... c'est le prix des jouets :-)

De nombreuses actions de communication ont été menées durant la préparation du championnat:
- 3 lettres internet envoyées à 800 journalistes,
- de nombreux communiqués de presse,
- 2 conférences de presse à Auxerre et à Dijon,
- une présentation du championnat dans les locaux de la DDJS,
- etc.

Nous avons peu de photos de ces "expéditions", mais vous cacher celles réalisées le 3 mai dans les locaux de la DDJS serait criminel :-)

Liaison WifX

Wifi La liaison Wifi entre l'église de Jaulges et l'aérodrome dont nous avions déjà parlé dans le blog du club est en place... depuis le 1er mai (ouf!).
Merci encore à M. Gaillot et M. Vié pour leur aide et leur confiance. Sans eux, les concurrents du championnat auraient été coupés du monde pendant une semaine.
La liaison clocher-aérodrome de 3km utilise des antennes directionnelles sur une fréquence de 5 Ghz. Le point d'accès de l'aérodrome supporte une seconde antenne couvrant le terrain en 2,4 Ghz pour offrir à tous les usagers un libre accès à Internet.
Le résultat est étonnant, le débit utile mesuré dépasse 3,5 Mbits/seconde !

Wifx Nous le devons à la compétence de la société Wifx, à leur professionnalisme et à la gentillese de Julien Hoppe qui a pris à coeur la réussite de ce projet. Leur expérience démontrée par de nombreuses installations en haute montagne est irremplaçable. Outre la fourniture des équipements, nous leur confions la maintenance de l'installation qu'ils surveillent et contrôlent depuis le siège de Wifx, à Yverdon les Bains en Suisse.
Merci Julien, et bravo !!!
La galerie ci-dessous vous montre quelques détails de l'installation et les tests réalisés avec succès le 1er mai depuis le treuil au seuil de la piste 25, lors d'une symphatique séance de VI.

Grosse fatigue...

Fatigue Un petit retour en arrière sur l'organisation du championnat... où l'on imagine que beaucoup se sont dépensé sans compter.
Reste que chacun a sa technique pour recharger les accus: Il y a les organisés et les impulsifs.
Peu importe le flacon, pourvu qu'on ai l'ivresse ;-)

mercredi 9 mai 2007

Procédures locales

Les procédures locales ont été légèrement modifiées, et les procédures de mise en piste et d'arrivée sont disponibles sur le site.

mercredi 2 mai 2007

Fichier des points de virage

Le fichier des points de virages a été modifié pour tenir compte de certains GPS qui n'acceptent pas les caractères spéciaux, et pour supprimer les espaces inutiles dans le nom des waypoints. Si vous avez renconté ce problème, vous pouvez le télécharger à nouveau.

vendredi 20 avril 2007

Menez la vie de Château !!

Percey Vous pouvez joindre l'utile à l'agréable en logeant au Château de Percey pendant la durée du championnat. Sauvé de la ruine grâce au courage d'un jeune couple hollandais, ce château situé à 5 km de l'aérodrome, au milieu des arbres et à deux pas du canal de Bourgogne. La gentillesse de Lara et la magie du lieu garantissent un séjour inoubliable.

jeudi 19 avril 2007

La restauration

Saveurs Festives L'organisation des repas est bouclée, et nous avons choisi de faire confiance à Jean-Christophe Delbeau de "Saveurs Festives" pour nous concocter des menus sympas, réconfortants après les longs vols... et bons pour le moral si Dame météo fait des caprices.

mercredi 21 février 2007

L'hébergement pendant le championnat

Pour vous aider à choisir l'hébergement qui vous convient le mieux, nous avons créé un page qui recence les solutions disponibles sur le terrain ou dans les environs.

vendredi 19 janvier 2007

Liste des concurrents

Nous avons enregistré la pré-inscription de 7 concurrents en classe club, et 3 en classe 15m.
La liste est en ligne (Chp France 2007, Concurrents), elle sera complétée régulièrement.

samedi 9 décembre 2006

Fiche de pré-inscription

Fiche de pré-inscription La fiche de pré-inscription des concurrents est disponible en téléchargement.
Elle nous permettra de vous communiquer toutes les informations utiles Ă  l'organisation du championnat.

vendredi 1 décembre 2006

Championnat de France 2007

Le Championnat de France Club et 15m 2007 se déroule du 13 au 19 mai sur l'aérodrome de Saint-Florentin - Chéu. L'organisation débute, vous trouverez ici toutes les informations utiles. A bientôt.