logo cvvsfc
image d'entète
Nos planeurs -> Nos planeurs






















centre de vol à voile de saint-florentin chéu

seuil de piste


Nous disposons d'une flotte homogène de 11 planeurs permettant à tous les membres de trouver la machine adaptée à son niveau.

Les planeurs pour l'école de début

Deux ASK13, des planeurs bois et toile, sont utilisés pour le début de la formation au pilotage. Ils sont robustes et économiques, d'un maniement simple et sûr.

Les monoplaces de début

Ce sont de KA8 dont le comportement est très proche de l'ASK13 utilisé en double commande pendant le début de formation. Ils pardonnent les inévitables maladresses des élèves nouvellement lâchés.
De plus, grâce à leur légèreté et leur capacité au vol lent, ils simplifient la maîtrise des ascendances les plus faibles.

L'école campagne

L'Alliance 34, plus fin et plus performant que les ASK13, est utilisé pour la formation au vol sur la campagne. Il sera bientôt accompagné par un second planeur biplace plus performant.

Les monoplaces plastic

Un Astir II et un Astir CS permettent de franchir une nouvelle étape après les vols solos en KA8. Leur finesse est suffisante pour aborder les premiers vols en solo sur la campagne et confirmer la capacité des pilotes à prolonger les vols en exploitant au mieux l'aérologie.

Les circuits et la compétition

Trois Pégases sont à la disposition des pilotes confirmés, pour des vols pur plaisir, mais aussi pour les circuits de plusieurs centaines de kilomètres. Ils participent régulièrement aux compétions régionales et aux championats de France Jeunes.
Le Cirrus que Gérard vient d'acquérir et de banaliser au club vient compéter cette flotte.

Le motoplaneur

Enfin, le motoplaneur SF28 est idéal pour l'entrainement à l'attérissage en campagne (les vaches), et les promenades aériennes quand la météo est trop capricieuse.