logo cvvsfc
image d'entète
Le décollage -> Départ au treuil






















centre de vol à voile de saint-florentin chéu

Le départ au treuil

Le vieux treuil de St Flo


Parmi les différents moyens de décollage, nous pratiquons quasi-exclusivement le départ au treuil. D'un prix de revient nettement moins élevé que les remorquages par avion, le treuil rend le vol accessible à tous, notamment aux plus jeunes d'entre nous. Le prix d'un départ au treuil est de 6 euros. Les jours de mauvaise météo qui empèchent les longs vols sont mis à profit pour travailler le décollage et l'atterrissage.

Le principe

Il existe de nombreux types de treuil construits par des industriels ou par les vélivoles. Vous pouvez les découvrir dans la galerie ci-dessous. Un moteur puissant (de 200 à 400 cv) entraîne des bobines sur lesquelles s'enroule un câble de 700 à 3000 m selon la longueur de la piste. Pour augmenter le rythme des décollages, le treuil est équipé de plusieurs bobines (souvent 2 câbles, jusqu'à 6 pour les plus gros treuils).
Les câbles sont d'abord déroulés au moyen d'un tracteur ou d'une voiture (photo ci-contre).

A l'extrémité du cable, on trouve:

  • un parachute qui ralentira la chute du câble après le largage du planeur et permettra un enroulement correct sur la bobine du treuil.
  • un fusible adapté au poids du planeur qui se brisera en cas d'effort anormal.
  • l'anneau qui permet d'accrocher le câble au planeur.

Quand le pilote est prêt, un aide accroche le câble et tient l'aile du planeur à l'horizontale pour faciliter le départ.

La treuillée

En France, le treuilleur et le pilote du planeur communiquent par radio afin que le décollage se déroule dans les meilleures conditions de sécurité. En Hollande, la procédure radio est remplacée par des signaux lumineux.
Avant le treuillage proprement dit, le treuil enroule doucement le câble jusqu'à ce qu'il soit tendu.

Dès que le câble est tendu, le treuilleur applique la puissance correspondant au poids du planeur. La vitesse minimale pour que le planeur soit pilotable est atteinte quasi immédiatement.

Le décollage a lieu après quelques mètres de roulage à une vitesse d'environ 80km/h. Le vol commence par une rotation lente jusqu'à ce qu'une altitude minimum de sécurité soit atteinte. Ensuite, le pilote câbre plus franchement et maintient une vitesse régulière.
Le câble peut se rompre. Selon l'altitude à laquelle la casse a lieu, le pilote choisit de se poser droit devant sur la piste ou effectue un tour de piste et se pose normalement. Ces procédures sont étudiées par des casses simulées par l'instructeur lors des premiers vols en double-commande afin que l'élève la maîtrise avant son lâcher.

La treuillée dure environ 40 secondes pendant lesquelles le planeur gagne entre 250 et 700 m d'altitude. Les paramètres importants sont:

  • la force et la direction du vent: Par exemple, avec un vent de face régulier de 30 km/h, le planeur pourra maintenir sa vitesse de vol tout en se déplaçant à 30 km/h de moins par rapport au sol. Il aura un angle de montée plus fort.
  • la longueur du câble: si la piste le permet, il est possible d'utiliser une grande longueur de câble (jusqu'à 3000m). La treuillée dure alors plus longtemps et l'altitude atteinte est supérieure ou égale à 1200 m (actuellement le record est détenu par un ASK13 et 2000 m de câble. hauteur 1200 m), soit 800 m de plus qu'un remorquage avion traditionnel.
  • la puissance du treuil: si elle est suffisante pour supporter un effort important, le pilote pourra cabrer plus et obtenir ainsi une meilleure montée.
  • le poids du planeur peut avoir une incidence si le treuil manque de puissance.
Pendant la treuillée, le pilote et le treuilleur communique par radio. A défaut, le pilote demande au treuilleur d'accélérer ou de ralentir par des battements d'ailes ou de gouverne de direction.

Pour les mordus seulement...

Une étude technique et économique bien documentée sur le treuil, réalisée aux US (en Anglais).


Une collection de plus de 300 photos de treuil, rassemblées par le constructeur Skylaunch, réparties en 3 galeries. Toujours du même site, quelques dessins ou photos anciennes sur l'avant-treuil