logo cvvsfc
image d'entète
La formation -> La pratique






















centre de vol à voile de saint-florentin chéu

La formation pratique

biplave ecole


L'apprentissage du planeur est encadré par des instructeurs bénévoles, tous passionnés de vol à voile, et donnant un grande partie de leur temps pour que leur plaisir de voler soit partagé.
En plus de leur longue expérience, ils ont suivi des stages techniques et pédagogiques au Centre National de Vol à Voile.
Le programme de la formation est rigoureux, il couvre tous les domaines liés au vol et à son environnement. On est loin des conditions dans lesquelles les pionners ont débuté. L'article ci-dessous en témoigne.

L'apprentissage en double commande

Grâce au planeur biplace et aux doubles commandes, l'éleve découvre le vol et se perfectionne de façon continue, à son rythme et en toute sécurité.
Il commence en suivant les commandes manipulées par l'instructeur, puis peu à peu, il prend le planeur en main dans toutes les phases du vol.
Toujours attentif, l'instructeur contrôle sa progression et prend en charge toutes les opérations non acquises pour que l'élève se concentre sur l'objet de la leçon.

Le lâcher

Selon les aptitudes de l'élève, le lacher intervient après 15 à 20 heures de double-commande. C'est un grand moment, où après les derniers conseils, la joie de pouvoir voler seul se mèle à l'appréhension d'une situation nouvelle. Il a souvent lieu en fin de journée quand l'air est calme. Le premier vol se limite à un tour de piste sous la surveillance de l'instructeur qui accompagne son élève à la radio si besoin.

C'est parti... pour 5 minutes inoubliables !!

Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, c'est le second vol dans le contre-jour du soleil couchant qui sera savouré avec plus de sérinité.

Les premiers vols en solo

Le lacher n'est qu'un début. Toujours sous le controle de l'instructeur qui surveillera la progression avec attention, les vols solo se poursuivent sur un planeur adapté: le monoplace KA8. Très sûr, pouvant voler et se poser lentement, il reproduit les comportements que l'ASK13 et l'instructeur ont appris.

Note: Avant le premier vol en solo, un médecin agréé par la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) contrôle l'aptitude de l'élève.