Découvrir le vol à voile

Il vous est possible de venir faire des vols de découverte dans un planeur biplaces avec un pilote confirmé en vous expliquant l’art du pilotage et tout l’environnement naturel qui va vous permettre de voler et de prendre de l’altitude sans l’aide d’un moteur et ainsi tenir le plus longtemps, ou bien faire le plus de distance possible.

Nous avons plusieurs formules à vous proposer:

– Un vol d’initiation pour un vol sur une journée pendant 20 à 40 minutes vous faisant découvrir l’environnement du planeur et la vue de la campagne autour de St Florentin, à une altitude entre 400 et 1000 m ou plus si la météo permet au pilote de prendre de l’altitude.

La formule 3 jours vous donne la possibilité de prolonger le plaisir du plané en pilotant vous même, conseillé et supervisé évidemment par un instructeur qui est derrière vous.

La formule 6 jours vous amènent vers l’autonomie de pilotage et vous permet d’élargir les connaissances, la précision, et votre espace de vol

Ces deux formules vous donne accès à une licence fédérale, et les jours de vol peuvent être  positionnés dans l’année civile de manière consécutive ou pas selon votre choix et l’organisation du club.

Ils sont effectués avec un pilote commandant de bord qui est responsable des décisions prises à bord de l’aéronef pendant toute la durée du vol. Ce dernier possède un titre délivré par le ministère des Transports reconnaissant son aptitude à réaliser le vol.

Le livret découverte à télécharger sur le site de la F.F.V.P.    livret-decouverte

INFORMATIONS  : Les types de vols que nous proposons dans ce cadre relèvent de formules « tout inclus » qui s’adressent à des personnes souhaitant, soit tout simplement découvrir l’initiation au vol en planeur, soit aller un peu plus loin en découvrant les éléments de base du pilotage d’un planeur, l’objectif étant dans ce cas de se voir confier les commandes durant les vols. Ce seront alors les premières leçons de début d’une formation de pilote planeur qui vous seront présentées.

IMPORTANT : Pour cause de port obligatoire d’un parachute de secours, la personne candidate doit être en bonne forme  ( si la personne est handicapée physique merci de bien vouloir nous contacter avant), sa masse doit être comprise entre 45 et 100 kg et sa taille entre 1 m 45 et 1 m 95.

Mangez  »léger » avant de venir afin d’éviter le mal de l’air! et pensez à prendre un bob ou une casquette, (pas de chapeau qui est trop volumineux) et des lunettes de soleil.

Les vols en planeur nécessitent des conditions météorologiques adaptées (courants d’air chaud ascendant) et se déroulent en général durant l’après-midi, la saison favorable s’étalant de mi-mars à mi-octobre.

Il n’y a pas de possibilité de prévoir une date précise à l’avance avec certitude, les prévisions météorologiques pour la pratique du vol à voile n’étant pas fiables au-delà de 24 h.
Contrairement à l’avion, la durée du vol d’initiation n’est jamais garantie. Elle varie de 20 minutes à 40 minutes selon qu’il y a des ascendances ou non, et aussi selon la capacité du passager à supporter les spirales dans les ascendances pour pouvoir monter.