Découvrir le Vol en Planeur

Il est possible de faire des vols de découverte dans un planeur biplace (ou d’en offrir un pour un cadeau ou un évènement). Un pilote confirmé expliquera la technique du pilotage et tout l’environnement naturel permettant de voler et de prendre de l’altitude sans l’aide d’un moteur tels certains oiseaux que vous pourrez croiser lors du vol. On peut ainsi se maintenir longtemps en vol local du point de départ ou parcourir de grandes distances.

Nous avons plusieurs formules à vous proposer:

– Un Vol d’Initiation (V.I. ou baptême planeur) pour un vol qui se déroule sur une journée pendant 20 à 40 minutes, vous faisant découvrir l’environnement du planeur et la vue de la campagne autour de St Florentin, à une altitude entre 400 et 1000 m ou plus si la météo permet au pilote de prendre de l’altitude rapidement.

La formule licence découverte 3 jours vous donne la possibilité de prolonger le plaisir du plané en pilotant vous même, conseillé et supervisé évidemment par un instructeur qui est derrière vous.

La formule licence découverte 6 jours vous amènent vers l’autonomie de pilotage et vous permet d’élargir les connaissances, la précision, et votre espace de vol

Ces deux formules vous donne accès à une licence fédérale, et les jours de vol peuvent être  positionnés dans l’année civile de manière consécutifs ou pas selon votre choix et l’organisation du club.

Ils sont effectués avec un pilote commandant de bord qui est responsable des décisions prises à bord de l’aéronef pendant toute la durée du vol. Ce dernier possède un titre délivré par le ministère des Transports reconnaissant son aptitude à réaliser le vol.

  Pour offrir un vol d’initiation:

  Pour voir la page des tarifs:

Plus d’informations sur le Livret Découverte à télécharger sur le site de la F.F.V.P.    Livret-découverte

INFORMATIONS  : Les types de vols que nous proposons dans ce cadre relèvent de formules « tout compris » s’adressent à des personnes souhaitant, soit tout simplement découvrir l’initiation au vol en planeur, soit aller un peu plus loin en découvrant les éléments de base du pilotage d’un planeur, l’objectif étant dans ce cas de se voir confier les commandes durant les vols. Ce seront alors les premières leçons de début d’une formation de pilote planeur qui vous seront présentées par un instructeur.

IMPORTANT : Pour cause de port obligatoire d’un parachute de secours, la personne candidate doit être en bonne forme  ( si la personne est handicapée physique merci de bien vouloir nous contacter avant), son poids doit être comprise entre 45 et 100 kg maximum et sa taille entre 1 m 45 et 1 m 95.

Mangez  »léger » avant de venir afin d’éviter le mal de l’air! et pensez à prendre un bob ou une casquette, (pas de chapeau qui est trop volumineux et empêche le pilote de bien voir) et des lunettes de soleil.

Il est autorisé de prendre un appareil photo ou smart-phone ou caméra, mais avec obligation que ces appareils soit munis d’une dragonne ou d’un lacet pour être attaché au poignet.  Il est strictement interdit d’avoir un objet non attaché dans le cockpit d’un planeur pour raison de sécurité.

Les vols en planeur nécessitent des conditions météorologiques adaptées (courants d’air chaud ascendant) et se déroulent en général durant l’après-midi, la saison favorable s’étalant de mi-mars à mi-octobre.

Il n’est pas possible de fixer avec certitude une date par avance. En effet, les prévisions météorologiques pour le vol étant délicates au-delà de 24 h.
Contrairement à l’avion, la durée du vol d’initiation n’est jamais garantie. Elle varie de 20 à 40 minutes selon la présence d’ascendances ou non, et aussi selon la capacité du passager à supporter les spirales dans les ascendances pour pouvoir monter.