Le pilotage.

Le planeur tire l’énergie nécessaire pour le vol de son poids. Son vol n’est qu’une façon élégante de tomber. Cette alchimie résulte de sa construction et de son pilotage. Il doit être précis, mais reste simple et sûr.

En France, on peut être autorisé à voler seul à 15 ans, et être breveté à 16 ans.
Avec cette page, vous découvrirez les commandes de base du planeur, l’équivalent du volant d’une voiture. Pour apprendre à passer les vitesses, venez nous voir au club

La gouverne de profondeur

La profondeur est la gouverne horizontale située à l’arrière du planeur. La commande qui permet de l’actionner est le manche. En déplaçant le manche d’avant en arrière, on fait tourner le planeur dans l’espace autour de l’axe passant par ses ailes (axe de tangage).
En tirant sur le manche vers l’arrière, l’aile du planeur prend une incidence plus grande, il se cabre et tente de monter en ralentissant.
En poussant le manche vers l’avant, l’aile du planeur prend une incidence plus faible, il pique du nez, prend de la vitesse et perd de l’altitude.

Les ailerons

Les ailerons sont situés à l’extrémité de chaque aile. La commande qui permet de les manœuvrer est le manche. En déplaçant le manche latéralement, le planeur tourne dans l’espace autour de l’axe passant par son fuselage (axe de roulis).
En poussant le manche vers la gauche, le planeur s’incline à gauche. La force aérodynamique résultante de l’inclinaison entraine le planeur dans cette direction.
En poussant le manche vers la droite, le planeur s’incline à droite. Le planeur est entrainé dans cette direction.

La gouverne de direction

La direction est la gouverne verticale située à l’arrière du planeur. Les commandes qui permettent de la manœuvrer sont les palonniers. En poussant le palonnier droit ou gauche, on fait tourner le planeur dans l’espace autour de l’axe vertical (axe de lacet).
Les mouvements des palonniers accompagnent le mouvement latéral du manche lors d’un virage. En orientant la gouverne de direction, ils permettent de maintenir le planeur dans une position symétrique par rapport au vent relatif.

Contrôle de la symétrie

Le pilotage du planeur consiste à positionner le planeur dans l’espace de façon à ce que le changement de direction de la résultante aérodynamique lui imprime la trajectoire voulue.
La position idéale du planeur s’obtient en conjuguant le mouvement des trois commandes.
L’inclinaison du planeur est visualisée par la ligne d’horizon. Un fil de laine posé sur la verrière dans l’axe du fuselage montre le sens relatif de l’écoulement de l’air qui doit rester parfaitement symétrique.